(Photo d'illustration)
(Photo d'illustration)

5 conseils pour améliorer ton CV

Je ne ne me rappelle plus combien de fois j’ai du polir mon CV depuis les années ou j’étais a l’école Centrale de Lille, mais je sais que chaque fois, ca m’a prit beaucoup de temps.

Dans ma chambre de la residence Leonard de Vinci a Centrale Lille, je pouvais rester des heures a regarder le curseur de ma ma souris et ma page blanche en me demandant:

“Comment est ce que je peux écrire ce foutu CV avec l’experience limitée que j’ai ?? Les gens verront au premier coup d’oeuil que je n’ai aucune experience…”

Et c’était vrai…

Mais finalement, après quelques années dans le monde du travail, j’ai compris certaines choses essentielles que j’aimerai partager ici:

1) Un CV est juste un morceau de papier

Ca peut paraître un peu simplet comme conseil, mais c’est c’est en fait plus profond que ca en a l’air…

J’ai compris avec le temps que les gens qui recrutent étaient intéressés par ma personne, et non par un morceau de papier avec quelques informations sur moi.

Un CV ne dit pas tout sur moi, c’est simplement une liste de quelques une de mes competences clefs qui peuvent être utiles a mon futur employeur.

Le but du CV n’est pas de refléter ma personne a l’identique, car cela serait impossible…le but du CV est de convaincre mon future employeur que je serais apte a la tache qu’il attend de moi.

Le CV ne doit donc pas être base sur moi, mais sur ce que mon futur employeur a envie de voir en moi.

A cause de cela…

2) Le CV est une piece destinée a convaincre mon futur employeur

Le CV est une façon de me vendre a mon futur employeur.

Toutes les informations mentionnées doivent bien sur être vraies, mais cela n’est pas suffisant…elles doivent aussi etre formulées de manière a ce que mon education, mes qualités et mes competences soient alignées avec ce que le futur recruteur attend de moi.

Si tu appliques pour un poste d’ingénieur en mécanique, tes qualités d’ingénieur en mécanique doivent ressortir.

Ton CV sera donc different si tu appliques pour un poste dans une banque par example, car les qualités attendues de toi dans une banque ne seront as les memes!

Ce qui implique que…

3) Le CV doit être customizé pour chaque employeur

Un “bon” CV qui persuade efficacement est un CV qui répond aux questions du futur employeur avant meme que celui-ci n’ai a les poser.

Vous devez donc comprendre les besoins de votre futur employeur en faisant des recherches préalables afin de lister quelles sont ses attentes.

Cela t’aidera a composer un CV qui sera attractif et convaincant pour ton futur employeur.

4) Un CV qui n’est pas customizé a de grandes chances d’être rejeté

Avant, je ne savais pas trop comment le processus de recrutement dans le grandes entreprises se passait, mais après avoir constate la réalité, j’ai presque reçu un choc… la plupart des CV sont traites très rapidement par les ressources humaines dans une entreprises et si le CV ne présente pas tout de suite les avantages du candidat, le CV est rejeté immédiatement.

Il ne faut surtout pas se dire: “Je vais écrire ca comme ca et ils comprendront bien si je correspond ou pas a leur profil”… (ce que je pensais avant)

A moins que ton but soit d’être rejeté immédiatement 😉

5) Utilise des phrases courtes mais qui ont un impact

Ils ne faut pas écrire des textes trop long. Il vaut mieux essayer de compacter le plus possible et de supprimer tous les details inutiles.

Par example, les gens écrivent dans leur CV par habitude “Microsoft Office Skills”…mais sérieusement…si tu es de Centrale et que tu ne sais pas utiliser Office, ça serait encore plus surprenant!

En resume:

Un bon CV est un document court mais concis qui persuade la bonne personne de votre talent a remplir un certain poste!

Ce n’est pas un document qui raconte tous les details de votre vie “au cas ou” le recruteur serait intéressé de savoir…gardes donc les details croustillants pour l’apéro quand tu sera rentré dans la boite!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *